Le CJD et la Performance Globale

Depuis 1938 le CJD, a pour vocation de « mettre l’économie au service de l’homme », les valeurs du mouvement sont la solidarité, la responsabilité, la loyauté et le respect de la dignité humaine.
Le CJD a la volonté de défendre et de mettre en pratique un modèle de développement qui prenne en compte ses valeurs et les dimensions économiques, sociales, sociétales et environnementales.

Pourquoi un concours de la Performance Globale ?

Le CJD est convaincu que la recherche d’une performance globale est un gage de compétitivité, de valorisation et de pérennité pour les entreprises dans un contexte économique complexe et incertain.
Il adhère ainsi aux principes de la responsabilité sociétale décrite dans l’ISO 26000.
C’est dans ce cadre que le CJD a lancé en 2003 le concours CJD / Enseignement supérieur sur la Performance globale, en lien avec les étudiants, futurs acteurs du monde économique.

Objectifs du concours

  • Valoriser les entreprises d’Indre et Loire développant des pratiques de Performance Globale
  • Développer la culture de la responsabilité sociétale auprès des futurs cadres et dirigeants d’entreprise que sont les étudiantes et étudiants d’écoles supérieures
  • Promouvoir le développement de la Performance Globale auprès des acteurs économiques du territoire
  • Traduire par des actes l’engagement de responsabilité sociétale du CJD en développant des partenariats avec les écoles, avec les collectivités territoriales et les administrations locales, et avec les entreprises du bassin d’emploi qu’elles soient ou non CJD

Organisation du concours

Des équipes sont constituées, elles réunissent l’entreprise participante, un groupe d’étudiants et un parrain de l’équipe.
Le groupe d’étudiants réalise un diagnostic de la Performance Globale de l’entreprise, afin de valoriser les pratiques existantes et d’identifier des axes de développement.
Lors d’une présentation ouverte au public, les 5 équipes viennent présenter leur dossier. Après délibération par le jury composé de professionnels et d’élus, le trophée de la Performance Globale est remis à la meilleure équipe étudiante et à la meilleure entreprise qui peuvent être différentes.

Déroulement du diagnostic

La dirigeante ou le dirigeant s’engage à ouvrir les portes de son entreprise pour permettre aux étudiantes et étudiants de réaliser le diagnostic de la Performance globale.
Leurs travaux sont ensuite examinés par un jury qui évalue à la fois :
– La cohérence du plan d’actions avec les enjeux de l’entreprise
– La qualité de l’analyse selon les volets environnement, social et économique